Expertises techniques immobilières

expertises-1.jpgLe mercantilisme effréné qui a investi toute la « sphère » de l’immobilier, a transformé l’accès à la propriété en un parcours à haut risque dans lequel nous déconseillons au profane de s’engager seul.

En notre qualité d’Architecte, inscrit au tableau de l’ordre, nous sommes tenus à une stricte indépendance, incompatible avec toute compromission commerciale, notamment avec les entrepreneurs et les agents immobiliers. Tout manquement à ce devoir pouvant être sanctionné par les tribunaux et par l’Ordre des Architectes.

L’Architecte Zanardini est membre effectif du CEAB (Collège des Experts Architectes de Belgique) et y est inscrit, en qualité d’expert judiciaire, mais intervient également en expertise privée dans le domaine de la construction et l’immobilier en général.

Les expertises techniques privées sont des missions de conseil technique menées à la demande d’une partie. Elles sont souvent indispensables aux avocats pour justifier d’une action judiciaire. Elles sont toujours utiles pour éclairer les parties en vue d’une conciliation. En effet, en analysant les causes des désordres ou manquements constitutifs de griefs éventuellement justifiés, nous éclairons les parties sur la portée du dommage et sur les responsabilités éventuellement engagées. 

L’Architecte Zanardini est également membre de la « chambre de conciliation et d’arbitrage en matière immobilière » où il intervient en qualité de conciliateur technicien ou d’arbitre suivant le règlement de la CCAI (voir la procédure d’application sur le site www.ccai.be)

En outre, notre devoir de conseil qui est une obligation légale fait que nos avis et recommandations engagent notre responsabilité civile professionnelle. Un recours à notre expertise est donc la précaution la plus indispensable qu’il convient de prendre avant d’acquérir un immeuble.