Développement durable
La pérennité est, suivant le Larousse illustré : « le caractère de ce qui dure toujours ou très longtemps ». C’est ce que nous voulons garantir à nos réalisations (en ce inclus la bonne santé des occupants). C’est notre préoccupation première et permanente depuis 20 ans.
C’est dans ce but que nous recherchons le point d’équilibre entre l’Architecture en tant que reflet symbolique d’une civilisation ou expression d’un art de vivre, et la machinerie qui en gouverne les fonctions techniques, peu essentielles à la pérennité de l’édifice.
Pour faire court, nous partageons certaines prises de position que l’Architecte Rudy RICCIOTTI exprime dans son ouvrage « HQE les renards du temple ».
Dès l’esquisse, notre première précaution est d’examiner l’environnement immédiat, de profiter du soleil et des vues, de protéger des nuisances, etc.
Ensuite, nous construisons en ‘lourd’,
- afin de garantir un bon confort physiologique par les avantages qu’offre une grande inertie thermique.
- afin de n’utiliser que des matériaux strictement naturels offerts par la terre, inépuisables et éprouvés depuis des millénaires.
- afin de garantir une ambiance saine et agréable à l’intérieur de nos bâtiments, que nous obtenons grâce à :
- une isolation thermique optimale, en matériau ‘durable’.
- une régulation hygrométrique naturelle offerte par les masses de terre cuite et de plâtre.
- une absence de polluants synthétiques.
- une récupération de chaleur, complète et parfaitement efficace, tout en sauvegardant une ventilation naturelle et abondante des locaux par de l’air frais.
NB : nous revendiquons un rôle de pionnier dans cette technique.
Notre approche du développement durable procure d’excellents résultats, tout en sauvegardant l’équilibre nécessaire entre qualité / hygiène de vie et coût global des frais de fonctionnement et d’entretien.